Heure: 10h30
VisioconférenceZoom
Résumé: Par l’intermédiaire de mon programme de recherche, je désire investiguer le lien entre le microbiote intestinal, les phages, l’alimentation et les facteurs de risque métabolique de maladies chroniques comme, par exemple, le cholestérol, la pression sanguine et le glucose sanguin. Pour cela, je vais analyser le microbiote intestinal et les phages de plusieurs centaines d’hommes et de femmes par des analyses sophistiquées de laboratoire qui mesurent la présence de milliards de bactéries dans l’intestin et de nombreuses molécules associées à ces bactéries dans l’intestin. Des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) permettront dans un premier temps d’identifier les couples de bactéries et phages les plus importants pour la santé métabolique. Dans un deuxième temps, ces outils d’IA me permettront de mieux comprendre comment le microbiote, les phages, la nutrition et la santé cardiométabolique sont interreliés. Finalement, je m’assurerai que ces outils d’IA sont interprétables, c’est à dire qu’ils sont utiles et applicables dans un contexte de nutrition de précision. La nutrition de précision permet de personnaliser les habitudes alimentaires d’une personne en fonction de ses caractéristiques dans le but de maximiser les effets sur la santé. Ces recherches ont donc le potentiel de mener au développement d’approches de nutrition de précision pour la prévention et/ou le traitement de plusieurs maladies chroniques liées à l’alimentation dans notre société.
Lors de ma présentation, je commencerai par un résumé de mes travaux précedent mon entrée en poste: lors de mon doctorat, premier postdoctorat chez IBM et second postdoctorat supervisé par Jacques Corbeil et François Laviolette. Je présenterai ensuite mon programme de recherche en tant que nouvelle professeure au département.
Biographie: Elsa a récemment commencé sa fonction de professeure au Département d’informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie – Université Laval, et au sein du Centre NUTRISS (en juillet 2021). Son projet de recherche porte sur l’étude des interrelations entre le microbiote, les bactériophages et la nutrition, via l’élaboration d’approches en intelligence artificielle pour déterminer leurs impacts sur la santé cardiométabolique.
Elsa a obtenu son diplôme d’ingénieure en bio-informatique et modélisation à l’INSA Lyon – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Elle a choisi de s’orienter vers l’informatique et les mathématiques appliquées à la santé pour ses deux stages d’étudiante-ingénieure. Elle a effectué un doctorat entre l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique), en modélisation de l’épidémiologie et de l’évolution des virus de plantes, intitulé « Étude de la dérive génétique et de la sélection sur la durabilité de la résistance des plantes aux virus ». Elle a ensuite réalisé un postdoctorat chez IBM, dans leur réputé Centre de recherche Almaden à San Jose (CA), en collaboration avec l’UCSF (Université de Californie San Francisco). Le laboratoire d’innovation IBM Almaden est entre autres reconnu internationalement pour ses recherches pionnières en intelligence artificielle, en santé et en sciences de la vie. Ses travaux de modélisation mathématique ont porté sur l’utilisation de particules virales défectueuses interférentes comme nouveau type de traitement antiviral.
Elsa Rousseau était membre étudiante au CRDM et est maintenant membre régulière.
Elle a effectué son deuxième postdoctorat dans le laboratoire de Jacques Corbeil au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, en codirection avec Francois Laviolette, au cours duquel elle a décidé d’élargir ses compétences en bio-informatique en y intégrant l’intelligence artificielle. Elle a travaillé sur divers projets de génomique et métagénomique appliqués à la santé.
Pour accéder aux enregistrements: http://www2.ift.ulaval.ca/~quimper/Seminaires/