Résumé : L’objectif ultime en robotique interactive est d’avoir des robots autonomes qui peuvent interagir naturellement avec les gens, les assister dans la vie courante autant à la maison qu’au travail et qui peuvent s’adapter automatiquement à de nouvelles situations. Pour cela, une véritable intelligence artificielle incarnée, où des capacités de raisonnement haut-niveau sont embarquées sur un robot mobile capable d’interagir directement avec son environnement, est primordiale.
IntRoLab est un laboratoire de recherche qui étudie, développe, intègre et utilise des méthodologies en mécatronique et en intelligence artificielle pour la conception de systèmes autonomes et intelligents. Les recherches menées au laboratoire sont qualifiées de pragmatiques, dans le sens qu’ils s’attaquent aux défis pour amener les robots et les systèmes intelligents à être utilisés en pratique dans le but d’améliorer la qualité de vie de la société, et du même coup découvrir les mystères liés à la création d’une intelligence sur des machines.
Dans le cadre de ce séminaire, je présenterai différents projets de recherche que nous menons au laboratoire dans des domaines variés comme la robotique d’assistance aux personnes âgées et la robotique collaborative en milieu manufacturier dans le but de se rapprocher de cet objectif.
Bio : François Ferland est professeur adjoint au département de génie électrique et informatique à l’Université de Sherbrooke depuis 2017. Auparavant, il a été chercheur postdoctoral en interactions homme-robot à l’ENSTA ParisTech (Palaiseau, France). Son sujet de recherche principal est le développement d’architectures cognitives pour coordonner les comportements de robots et systèmes intelligents autonomes, notamment en s’inspirant des processus cognitifs humains comme l’attention sélective, dans le but permettre aux robots d’anticiper leurs propres besoins cognitifs selon leurs expériences passées.
Calendrier des séminaires