Programme de Doctorat en informatique

Département d’informatique et de génie logiciel

Faculté des sciences et de génie

Présentation de la proposition de thèse doctorale (IFT-8004)

de

David Beauchemin

 

Le lundi 27 novembre 2023 à 10 h

Local PLT-3904

« Insurance Literacy: Automatic text simplification of
Automobile Insurance Contracts »

 

Membres du comité d’encadrement

 

Pr. Richard Khoury, Ph.D. (Directeur de recherche)

Département d’informatique et de génie logiciel

Pr. Luc Lamontagne, Ph.D. (Examinateur)

Département d’informatique et de génie logiciel

Pr. Pier-Luc Déziel, Ph.D. (Examinateur)

Faculté de droit, Université Laval

 

Résumé

Avec l’entrée en vigueur en 2019 du projet de loi 141, Loi visant à « à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts et le régime de fonctionnement des institutions financières », un assureur peut désormais vendre un produit d’assurance entièrement en ligne sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir un agent d’assurance. Toutefois, cette nouvelle possibilité ne supprime pas l’obligation légale de l’assureur d’informer ses clients sur les produits d’assurance. Avant cette législation, les assureurs s’appuyaient sur deux types d’actions pour se conformer à cette obligation légale. Premièrement, les agents d’assurance constituent l’épine dorsale de la stratégie de l’assureur pour informer correctement les clients. Lors du questionnaire d’évaluation du risque, ils peuvent expliquer divers concepts si les clients semblent ne pas les comprendre ou mal les comprendre. Deuxièmement, les assureurs s’appuient sur diverses initiatives d’information du public pour renseigner les clients sur les produits d’assurance, comme le site Web Info assurance1 qui offre des informations complètes sur l’assurance habitation et automobile. Le fait de supprimer potentiellement l’agent d’assurance enlève un élément clé dans la manière habituelle d’informer correctement un client. Par ailleurs, une autre approche a commencé à apparaître ces dernières années. Les assureurs utilisent maintenant leur application de questionnaire d’assurance en ligne pour donner de l’information sur certains concepts d’assurance tels que la franchise et la couverture de la police. Cependant, ces informations sont non contextuelles et trop génériques par rapport aux explications que donnerait un agent d’assurance. Les assureurs doivent donc trouver de nouvelles façons d’apporter des informations à leurs clients.
Cette proposition de thèse se concentre sur la possibilité d’utiliser l’apprentissage profond pour développer des outils permettant d’expliquer automatiquement un contrat d’assurance à un nouveau client. L’objectif est de reformuler automatiquement le contenu d’un contrat d’assurance de manière plus simple. Les approches adoptées pour atteindre cet objectif sont les suivantes : 1) développer un générateur de données synthétiques sur les contrats d’assurance, 2) développer une nouvelle métrique pour évaluer la préservation du sens entre deux phrases pendant la simplification du texte, 3) développer une nouvelle métrique pour évaluer la correction grammaticale d’une phrase pendant la simplification du texte et 4) améliorer un algorithme d’apprentissage non supervisé pour la simplification du texte.

 

Note: La présentation sera donnée en français.

 

Bienvenue à tous !