Lunch TI Ubisoft – De l’approche réactive à délibérative en intelligence artificielle dans le jeu vidéo
23 novembre 2023 @ 12:00 - 14:00
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Repas inclus, places limitées! Inscription obligatoire
Aussi diffusé en ligne à partir de 12:30
Accessible à tous les niveaux, débutant comme expérimentés, les premières années comme les doctorants, pas besoin de connaissances préalables 🙂
Mots clés
IA – AI – intelligence artificielle – Jeux vidéos
Dans les dernières productions d’Ubisoft Québec, Assassin’s Creed Odyssey, Immortals Fenyx Rising et Assassin’s Creed Valhallah, la prise de décision des personnages utilisant l’intelligence artificielle est passée d’une approche réactive à une approche qui est délibérative. Dans cette présentation, nous couvrirons comment un changement de mentalité est nécessaire dans l’approche des applications du système pour bénéficier des bienfaits du délibératif. Nous allons faire un survol de l’implémentation de l’algorithme de planification et ses extensions de contrôles, certains cas d’applications et les outils de debugging.
Dave Simard, Chef de projet informatique – IA
Dave cumule près de 10 ans d’expérience chez Ubisoft en intelligence artificielle sur des productions de jeux vidéo AAA. Au fil du temps, il est devenu la référence sur le sujet pour la marque Assassin’s Creed au sein du groupe Ubisoft. Il dirige actuellement plusieurs équipes de programmeurs spécialisés afin créer des systèmes qui dureront dans le temps tout en repoussant les limites de l’IA dans les jeux vidéo de type narratif à monde ouvert.