6 à 8 TI Evident – Ultrasons au service de la sûreté – Entendre l’inaudible, voir l’invisible
1 février 2024 @ 18:00 - 20:00
Vous devez vous connecter à https://ulaval.zoom.us avec votre idul@ulaval.ca et votre nip avant de cliquer sur le lien de l’enregistrement Code secret: pz7.eCh%
Poutine, Mac N’ Cheese, Nachos ou ailes de poulet et 1 consommation sont inclus, places limitées! Inscription obligatoire
Présenté aussi en ligne par Zoom à partir de 18h30.
Accessible à tous les niveaux, les premières années comme les doctorants 🙂
Mots clés
Contrôle non-destructif, Ultrasons, Instrumentation, traitement des données
Description
Garantir la qualité de fabrication de composants tels que les pales d’éoliennes ou les rails de chemin de fer, assurer la sécurité et l’intégrité de structures de plus en plus complexes, comme les ponts, les avions ou les centrales nucléaires, représente un défi majeur pour les industriels.
Le Contrôle Non-Destructif (CND), ensemble de méthodes permettant d’inspecter ces équipements et de scruter leur composition matérielle, joue un rôle crucial dans la prévention des défaillances. Il constitue aujourd’hui une composante indispensable dans l’industrie.
Cette présentation abordera les enjeux associés à cette technique, en se concentrant sur l’utilisation des ultrasons et en examinant quelques cas d’application. Elle explorera comment le CND a bénéficié des avancées dans la compréhension des principes physiques sous-jacents, ainsi que des progrès en électronique, en traitement du signal, et plus récemment, des méthodes d’apprentissage statistique où l’informatique occupe un rôle central.
De nombreux défis techniques demeurent. Nous verrons enfin de quelle manière Evident se prépare à les relever.
Alain Le Duff
Alain Le Duff est scientifique chez Evident où il développe des méthodes de traitement du signal et de modélisation des données pour des applications de contrôle non-destructif ultrasonore. Il a rejoint cette compagnie après une carrière académique comme chercheur au LAUM-CNRS et responsable du département Électronique et Automatique de l’ESEO en France. Son parcours l’a conduit à coopérer à plusieurs programmes de R&D dans les domaines de l’ingénierie biomédicale et du contrôle non-destructif, collaborant avec des laboratoires et des entreprises françaises et canadiennes. Il est auteur et co-auteur de plus de 100 articles de recherche et de 9 brevets.