Résumé : Actuellement, les plates-formes d’e-learning sont largement utilisées pour enseigner. Elles permettent aux enseignants de créer des cours, de créer des groupes-classes, d’échanger avec leurs apprenants sur le cours, de déposer des annonces à travers les forums de discussion, de suivre et d’évaluer la progression et l’apprentissage des apprenants, de créer des activités coopératives/collaboratives, de faciliter le tutorat. Quant aux apprenants, ils ont la possibilité d’accéder aux ressources disponibles pour le cours, d’échanger avec d’autres apprenants et l’enseignant, de suivre leur évolution, de rendre leurs devoirs, de participer aux activités coopératives/collaboratives. Mais comment sont intégrés les principes pédagogiques dans ces plates-formes? En pédagogie, il a été démontré notamment que certains facteurs influencent les apprenants lors de leurs apprentissages et qu’ils devraient donc être pris en compte pour enseigner. Or, fort est de constater qu’il n’existe aucune méthode permettant de dire s’il y a une réelle prise en compte de ces facteurs dans les plates-formes e-learning. Ainsi donc, à travers notre recherche, notre but est d’analyser les plates-formes d’e-learning afin de déterminer s’ils prennent en compte les facteurs influençant l’apprenant. Le cas échéant, comment intégrer ces facteurs dans les plates-formes?
Calendrier des séminaires